SUIVI D' UN PROJET EN SITUATION D' AUTONOMIE

 

les Pizzas  -  C..... -  3eA

 Le travail

12 Janvier

 C..... arrive en cours avec une pizza en pâte à sel et fait part de son projet: reproduire des denrées alimentaires de la manière la plus réaliste possible.

Je lui demande de remplir une fiche-projet, ce qui est fait rapidement pour ce qui concerne le recto. La rubrique "référence dans le champ des arts plastiques contemporains" pose souvent problème, j'oriente Céline vers quelques ouvrages simples:

"Petit Lexique de l'Art Contemporain", de Robert Atkins, "Les Arts Plastiques au XXe siècle", d' Alain Biancheri.

Rapidement, elle tombe sur les pages consacrées au Pop Art, grâce à une reproduction de "Cascade de Pommes Frites" de Claes Oldenburg, 1965.

Les semaines suivantes seront consacrées à la confection de deux autres pizzas et d'une baguette de pain (qui ne sera pas utilisée).

 

09 Février

Je fais le point avec C..... . Elle termine de peindre les détails et je lui demande comment elle compte présenter son travail. Plusieurs solutions sont envisagées:

sur une étagère;

dans une vitrine reconstituée,

sur une table dressée pour un repas où tout serait reproduit: assiettes, couverts, verres et mets.

Je fais remarquer que cela risque de lui prendre beaucoup de temps.

C.....  propose alors de garder l'idée de la présentation sur table mais en mélangeant les reproductions à des objets réels et d'inviter quatre élèves qui mimeraient le repas.

Cette évolution du projet est alors notée sur la fiche-projet.

 16 Février

Pas de séance d'arts plastiques pour cause de brevet blanc.

 Présentation du travail.

23 Février

Au début du cours j'annonce que C..... a terminé son projet et qu'elle va le présenter.

C..... commence alors à dresser la table: nappe et serviettes en papier, assiettes en carton, timbales en plastique et elle invite quatre élèves à s'asseoir. La classe est plus ou moins au courant, C..... ayant travaillé jusque là en solitaire. D'autres élèves s'approchent et assisteront au repas en spectateurs mais une partie de la classe continue à travailler.

C..... apporte les pizzas, trois fausses et une vraie. Cette dernière est partagée en quatre et servie dans les assiettes. Les "invités" commencent à manger pendant qu'on leur sert une boisson brune et pétillante. Puis le reste de la bouteille est réparti à l'ensemble de la classe qui est ainsi amené à s'intéresser de plus près à ce qui se passe dans un coin de la salle.

Les élèves invités se prennent au jeu et gardent leur sérieux jusqu'au bout. Ils finiront même par payer avec un faux chèque improvisé sur place !

 Verbalisation

Le repas terminé, C..... explique comment elle est passée de la simple confection de fausses pizzas à cette action: dans la discussion avec le professeur s'est posé à un moment le problème du mode de présentation de l'œuvre. L'œuvre jouant sur les rapports entre le vrai et le faux, l'idée d'organiser un vrai-faux repas a alors surgi.

Echange avec la classe:

Qu'est-ce qui fait que ce travail peut être considéré comme une "œuvre d'art"?

Le jeu du vrai et du faux,  la simulation.

Les spectateurs qui, par leur présence, rendent impossible la méprise: il ne s'agit pas d'un repas ordinaire mais d'une représentation.

Ce travail pose bien les problèmes de la présentation et de la représentation, de la dualité réalité /  oeuvre d'art.

 Apport culturel.

Sans revenir sur le Pop Art, mouvement assez bien connu et régulièrement revisité par les élèves, je propose un court extrait d'un film de Jean Dupuy sur une performance du groupe Fluxus intitulé "Chant a capella" où l'on voit deux personnages se donner à manger des frites en chantant: "Elle aimait bien les frites, Marguerite". Au cours d'un bref échange, il est mis en évidence:

l'aspect humoristique de la séquence

l'aspect déstabilisant: "est-ce de l'art?"

la notion d'artiste- acteur,

la notion d'œuvre-action.

Introduction  des mots "performance" et "happening".

Coïncidence, à la même époque, la Zoo-galerie de Nantes présente l'installation "DINNER" de l'allemand Markus KREISS. Tous les soirs, deux personnes qui ne se connaissent pas sont invités au hasard par l'artiste pour un dîner offert par le restaurant La Cigale. La scène se passe dans une cage de verre, au milieu de la place Graslin, en face du restaurant.

 Evaluation

L évaluation portera sur l'évolution du projet, l'originalité de la démarche, la qualité de la mise en œuvre, l'autonomie dont C..... a fait preuve dans le travail et sa présence lors de la présentation

 Remarque:

 Ce projet a eu des répercussions bénéfiques pour C..... nouvelle dans l'établissement et qui, jusqu'ici, restait un peu à la marge du groupe-classe. Elle est, d'ailleurs, l'une des rares à travailler seule. Son image est maintenant plus positive et ses relations avec les autres en seront, j'en suis sûr, changées.

    retour